Notre ASBL:
Historique
L'équipe

Nos Activités:
Surdimobil
Surdikit
Surdisign
Surdimini
Surdiconseils
Surdicom

News:
Nouveau projet, Surdicom, consiste en 1demi-journée d'animation qui a pour le but de sensibiliser les Administrations Communales à la problèmatique de la surdité...

Historique de l'A.S.B.L.

Le premier parcours-découverte du monde du silence a été imaginé et créé au SUR'Cité (Foyer des Sourds de Liège) à l’occasion d’une semaine Portes Ouvertes en 1995. Cette expérience a connu un grand succès. Encouragée par les réactions très positives des visiteurs, l'exposition est devenue itinérante.

En 1997, grâce au soutien logistique de la FFSB, le projet a été primé par la Communauté Européenne et le financement a permis de professionnaliser l’exposition et de réaliser une nouvelle présentation du parcours interactif à travers 6 modules.

En décembre 1999, un groupe de personnes dynamiques s'est rassemblé autour des fondateurs pour créer une ASBL et constituer une nouvelle équipe plus motivée que jamais. Le petit projet est devenu une petite entreprise prête à relever bien des défis.

Le 1er septembre 2000, un coordinateur a été engagé en vue de relancer les activités et assurer une véritable action de sensibilisation et de recherche de moyens financiers pour le fonctionnement et surtout l'engagement pérenne d'une équipe d'animation.

En 2002, grâce au concours du Ministre Wallon des Affaires Sociales, de la Province de Liège, de l'ASBL Ateliers du Monceau et de la société Electrabel, le Surdimobil a pu recommencer ses activités et une nouvelle collaboratrice a été engagée.

L'ASBL a également obtenu le soutien de 48.81.00 et de New Sky pour l'acquisition d'une camionnette double cabine. Une remorque a également été acquise pour faciliter le transport du matériel et de l'équipe.

Fin 2002, le Ministre Wallon de l'Environnement a accordé une aide qui a permis de réaliser le nouveau module "7" dont le sujet est la prévention contre les nuisances sonores et l'incidence de la perte d'audition.

Afin de pouvoir offrir un service d'animation à la demande et proposer nos différents modules à un prix abordable pour toutes les organisations et entités, nous continuons nos échanges avec le Gouvernement Wallon et l'AWIPH. Ces pourparlers devraient aboutir sur l'engagement d'une équipe fixe.

En 2003-2004, une subvention de Monsieur le Ministre de la Fonction Publique nous permet de réaliser 20 animations au sein de Communes et Administrations Wallonnes.

Actuellement, nous sommes à la recherche d'un nouveau sponsor pour continuer nos activités de sensibilisation.

Nous souhaitons bonne route à Surdimobil et son équipe.
Agenda:


Sponsor:

 

Autres:
Partenaires
Liens
Références
Presse

 

Surdisign:
Du 4 avril au 8 avril, Immersion à la Langue des Signes à Charleroi. Lire la suite