Petit aperçu du Surdimobil

                                                    

Les différents modules

Le premier module emmène le visiteur à la découverte de la surdité : il y a sourd et sourd, un peu de vocabulaire, différentes méthodes d’éducation, quelques chiffres, ...

Ce module donne la possibilité au visiteur de voir et de manipuler des aides techniques utilisées par la personne sourde dans la vie quotidienne : les signaux lumineux et vibrants pour remplacer les appels sonores dans une maison, comme la sonnette, le réveil, le bébé qui pleure et la télécommunication.

       

Le module 2 s’articule autour de la communication entre sourd et entendant, simulant une situation à un guichet, mais aussi l’accès à l’information pour les sourds : T.V. avec sous-titrage, traduction gestuelle...

Puis, ils sont invités à simuler un jeu de rôle dans un guichet ( ex. : la poste, l’agence de voyage, ...). Ce jeu permet de leur faire prendre conscience des difficultés de communication rencontrées par les sourds dans la vie de tous les jours.

Le troisième permet de constater que les sourds ont aussi leur histoire avec des événements marquants, qu’il y a eu des sourds célèbres et de découvrir l’expression non verbale. Le visiteur est invité à s’essayer à la langue des signes. Il apprend à signer l’alphabet ou épeler son nom et à décoder quelques signes de différents pays ; une manière de découvrir que la langue des signes n’est pas universelle.

Ensuite, une réflexion est proposée concernant les professions accessibles ou non aux personnes sourdes, pour quelles raisons, quelles adaptations peut-on apporter… Cette partie du parcours essaye de montrer les difficultés réelles rencontrées par les personnes sourdes dans différents métiers. Un petit jeu et une discussion avec un animateur sourd aideront à trouver des réponses à certaines questions à propos de cette problématique.

       

Dans le cinquième module, ils enlèvent casque et bouchons et expriment leurs impressions, tout ceci traduit par l’interprète. L’animateur suscite des réflexions et anime le débat sur les quatre revendications importantes :

La vidéo de l'avant-dernier module « La Danse des Mains » sur la façon de vivre des sourds et leur vie culturelle est proposée. De courtes séquences permettant de visionner quelques minutes ou plus longtemps suivant la disponibilité des visiteurs.

       

Pour terminer, le module sept porte sur le thème suivant:« Surdité, malentendance, prothèses.» Ce que l’oreille humaine entend : le champ auditif. Quelle est l’incidence de la perte d’audition? Quelle adaptation de l’environnement est nécessaire pour se protéger des nuisances sonores?