Qu'est-ce que le Surdimobil?

Exposition Itinérante

Parcours découverte du monde du silence

Photos du Surdimobil

Le Surdimobil est un parcours-découverte du monde du silence composé de sept modules qui a été d'abord imaginé et créé au Foyer des Sourds de Liège. Après avoir rencontré un énorme succès et plusieurs années, c'est maintenant l'A.S.B.L. Surdimobil qui se charge du projet.

Le Surdimobil, unique au monde, se présente comme un parcours interactif au cours duquel les personnes entendantes sont confrontées aux situations de la vie quotidienne des personnes sourdes ou malentendantes. Il est réalisé sous forme d'exposition itinérante, et accompagné de nombreuses activités didactiques et ludiques.

En cheminant dans les modules, le visiteur apprend comment les personnes sourdes communiquent entre elles et avec les malentendants. Il est confronté de manière ludique à leurs difficultés quotidiennes.

Muni d’un casque insonorisant pour la mise en situation, le visiteur est guidé par un animateur sourd avec lequel il tente de communiquer. Il découvre comment remplacer les sons, il s’initie à la langue des signes, il étudie l’histoire des sourds, il est surpris par les nombreuses professions accessibles aux sourds, il se verra, à la réalisation du module 7, proposé un petit test d’audiométrie.

A la fin du parcours, il rejoint l’interprète afin de poser au guide toutes les questions suscitées par la visite.

Pour terminer, « Danse avec les mains », film documentaire suisse, présente la culture des personnes sourdes, à travers ses multiples facettes.

La visite dure environ 45 minutes et se fait par groupe de 10 personnes maximum.