Notre ASBL:
Historique
L'équipe

Nos Activités:
Surdimobil
Surdikit
Surdisign
Surdimini
Surdiconseils
Surdicom

News:
Nouveau projet, Surdicom, consiste en 1demi-journée d'animation qui a pour le but de sensibiliser les Administrations Communales à la problèmatique de la surdité...
Surdicom

Le Surdicom est une des activités de sensibilisation à la problématique de la surdité et de la malentendance proposées par l’A.S.B.L SURDIMOBIL.

Présentation générale:

Le Surdicom consiste en une demi-journée d'animation qui a pour but de sensibiliser les Administrations Communales à la problèmatique de la surdité.

Composition du module (3 parties):

1) La surdité, approche globale:

Plongés dans le monde du silence grâce à un casque insonorisant, cette approche globale de la surdité est présentée sur support multimédia par un guide-animateur sourd.

Les thèmes abordés:

  • Comment se faire comprendre des entendants
  • L'accès à l'information
  • La langue des signes
  • Historique
  • La Charte des Sourds
  • Une surdité mais laquelle
  • Les cause de la surdité

Au terme de cette présentation, les participants retrouvent l'environnement sonore. Ensuite, avec l'aide d'une interprète, ils participent à une scéance des questions-réponses.

2) Initiation à la langue des signes

Après une petite pause, l'animation reprend avec l'apprentissage de l'alphabet et de quelques expressions en langue des signes. Ce mini-cours permet un meilleur accueil lors de la prochaine rencontre avec une personne sourde dans votre administration. Une brochure reprenant les signes de base est distribuée à la fin de l'animation.

3) Mises en situation

Enfin, cette formation se fini par quelques situations que l'on peut rencontrer avec une personne sourde dans le cadre de l'administration : changement de carte d'identité, déclaration naissance,...

 

Agenda:


Sponsor:

 

Autres:
Partenaires
Liens
Références
Presse

 

Surdisign:
Du 4 avril au 8 avril, Immersion à la Langue des Signes à Charleroi. Lire la suite