Surdi-Kit

Surdikit est un module d’animation conçu pour les plus de 12 ans qui a pour objectif de faire découvrir la surdité sous ses différentes facettes. Il se déroule en classe et est donné par un animateur sourd accompagné d’une interprète. Il convient également aux associations et entreprises.

Le Surdikit comporte trois parties et aborde de différentes manières la problématique de la surdité :

- atelier théorique : projection power point. Les participants découvrent divers aspects liés à la surdité : culture, histoire, anatomie de l’oreille, aides techniques, accès à l’information, égalité des chances, conseils de communication. L’animation, présentée par une personne sourde, se termine par une séance de questions-réponses. Une aide à la communication est présente si besoin.
- atelier pratique : mises en situation et jeux de rôles. Afin de vivre un court instant avec ce handicap et de mieux comprendre la difficulté de communication qu’il entraîne, l’animateur propose aux participants de porter un casque insonorisant et d’essayer de se faire comprendre dans une situation de la vie de tous les jours.
- atelier linguistique : initiation à la langue des signes. Enfin, l’animateur donne un mini cours de langue des signes afin d’apprendre des expressions de la vie quotidienne (« bonjour », « merci », « comment t’appelles-tu », etc.) et du vocabulaire lié au contexte professionnel.

JPEG - 182.7 ko

Fiche technique

- Public cible : écoles, associations
- Montage/démontage : 15’
- Espace nécessaire : 25m²
- Nombre de participants : 25
- Durée de l’animation : 1h
- Matériel nécessaire : électricité, chaises, tableau
- Age nécessaire : 12 ans
- Coût : Demande de devis au près de notre secrétariat